
Haut les masques !
Porter un masque permet de protéger sa santé et celle des autres ne cas d’épidémies virales. Plusieurs modèles existent : mais comment nous protègent-ils exactement ?
LE MASQUE FFP : C’est un masque de protection jetable (norme NF EN 149 : 2001), il filtre l’air entrant et sortant et évite à celui qui le porte d’être contaminé par les autres. Il existe différents niveaux de filtration : FFP1, FFP2 (utilisés à l’hôpital) et FFP3 (sur les chantiers).
LE MASQUE CHIRURGICAL : C’est un masque jetable à usage médical (norme NF EN 14683). Il protège en évitant la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque et limite donc la contamination de l’environnement extérieur. Il en existe plusieurs types : type I, type II et IIR. Les types II et IIR sont destinés à un usage unique en chirurgie.
LE MASQUE EN TISSU : C’est un masque réutilisable à usage personnel. Son efficacité varie en fonction du tissu et de sa forme et permet surtout d’éviter de se toucher le visage et donc de minimiser le risque de contagion avec les mains.
LE MASQUE UNS : C’est un masque dédié aux professionnels en contact avec le public : UNS 1 pour les individus en contact avec un grand nombre de personnes (hôtes.ses de caisses, agents ds forces de l’ordre ….) et UNS 2 pour des contacts plus occasionnels (entre salariés d’une entreprise). Il peut être jetable ou réutilisable
BON À SAVOIR ! Les visières de protection en plastique
En complément du masque, la visière en plastique (ou écran facial) protège des postillons et constitue une barrière supplémentaire à la propagation du virus en retenant les particules émises par la personne qui le porte.


